ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Poitou-Charentes

Actualité

Toute l'actualité

Evènement

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Pour la rentrée 2016, le site internet M Ta Terre fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelles rubriques et toujours plus d’informations pour aider les collégiens et lycéens à décrypter les sujets liés au développement durable. Autre nouveauté : le site gagne en interactivité ! Il est dorénavant possible de commenter les articles et poser des questions.

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Déchets

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Publication

ADEME & Vous en Poitou-Charentes : votre lettre d'information trimestielle sur les actions de l'ADEME
Synthèse d'activité 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter la Synthèse d'activité 2014 de la Direction régionale Poitou-Charentes. Cette synthèse 2014 illustre l'étendue des activités de l'agence et les priorités qui nous ont guidées. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Télécharger la synthèse d'activité 2014 de l'ADEME Poitou-Charentes (PDF - 2.4Mo)

Démarche territoriale

Territoires énergie positive pour la croissance verte (TepCV)

Alors que le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte entre en discussion au Sénat, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé les résultats de l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte lancé en septembre 2014.

Ce sont plus de 500 candidats qui ont répondu à l’appel à projets, ils représentent près de 40 millions d’habitants et plus de 20 000 communes, « c’est très impressionnant et cela montre la force de la démonstration par l’exemple. » a déclaré Bruno Lechevin, Président de l'ADEME.

En Poitou-Charentes, 19 territoires sont concernés !

10 territoires à énergie positive pour la croissance verte; 4 territoires à énergie positive en devenir et 5 territoires en contrat local de transition énergétique :

Plus d'information sur les lauréats Poitou-Charentes

Plus d’information sur la démarche TepCV (site du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer)

Publications

Les nouvelles publications de l'AREC sont en ligne

L’Agence régionale d’évaluation environnement et climat (AREC) accompagne la mise en place de politiques de prise en compte de l’environnement en région Poitou-Charentes, par une activité d’observation et d’évaluation dans trois domaines d’actions :

  • prévention et réduction des consommations énergétiques et développement des énergies renouvelables ;
  • prévention et réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • prévention et réduction des déchets.